Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élections de Crouy-sur-Ourcq
Les élections de Crouy-sur-Ourcq
Publicité
15 mai 2012

La CFDT retraités de Seine-et-Marne, s'adresse à Caroline Pinet

Logo Législatives 2012

Logo CFDT retraités 77

Vous vous portez candidat (e) pour nous représenter à l'Assemblée Nationale. 
La CFDT retraités de Seine-et-Marne, s'adresse à vous, par ce courrier, pour exposer ses préoccupations devant les situations de plus en plus difficiles que rencontrent les retraités et personnes âgées.

Plus de 10% de la population retraitée vit en dessous du seuil de pauvreté.

Parmi cette population une bonne proportion d'anciens salariés. Les réformes successives ont conduit à la situation scandaleuse que l'on constate. Des salariés, qui ont cotisés pendant plus de 40 ans, touchent une retraite de droit inférieure au seuil de pauvreté et que dire pour les salariés qui ont connu des aléas de carrière. La loi de 2003, portant réforme des retraites, a acté le fait qu'aucune pension liquidée serait inférieure à 85% du SMIC net (régime de base et retraites complémentaires) pour une carrière complète. C'est une avancée. Mais la CFDT revendique qu'aucune retraite ( base + complémentaires) ne soit inférieure au Smic net.

Si l'objectif a été presque atteint, force est de constater que les mécanismes de revalorisation du minimum contributif -à ne pas confondre avec l'ASPA- et du Smic ne sont pas les mêmes. Cela induit dans le temps, un décrochage du minimum contributif par rapport au Smic. Quelle mesures comptez vous prendre pour remédier à cette situation et faire respecter la loi ?

Le Gouvernement s'était engagé à ce que les pensions du Régime Général soient versées le 1er du mois et non le 9 comme actuellement. Promesse non tenue comme tant d'autres. Vous engagez vous à appliquer cette mesure qui faciliterait la vie de beaucoup de retraités ?

Le gouvernement avait fait de la perte d'autonomie une grande cause nationale. Colloques, concertations, rapports devaient conduire à refonder l'APA pour la pérenniser et la rendre plus juste. Tout cela a été abandonné, les retraités et personnes âgées en perte d'autonomie ont de plus en plus de difficultés à vivre, le poids énorme que représente le financement de cette prestation devient de plus en plus lourd pour les départements. La CFDT revendique que ce risque soit confié à une structure inter-régimes et son financement socialisé Comme pour la santé, le financement doit être assuré par tous et sera redistribué à ceux qui en ont besoin. Vous engagez vous à faire en sorte que ce dossier soit rapidement remis à l'ordre du jour ?

Afin de répondre au présent, il faut réduire les inégalités.

Pour les retraités, quelle va être votre politique du logement, comment réguler la hausse des loyers pour les gens logés dans le parc locatif ? Quels dispositifs financiers pensez vous développer pour permettre l'adaptation des logements à la perte d'autonomie des personnes et ainsi favoriser le maintien à domicile? Quelles mesures comptez-vous prendre pour abaisser les coûts d'hébergement dans les EHPAD, dont les tarifs deviennent de plus en plus inabordables aux retraités disposant de faibles ressources ?

Notre système de protection sociale est source d’inégalités.
Seriez-vous d’accord pour en modifier son contenu et son financement à travers une refondation et ceci pour répondre aux aléas de la vie, aux besoins et aux attentes de la société ?

Lancerez-vous dès 2012, avec tous les acteurs concernés, une réforme systémique des retraites ?
Nous appelons à un système refondu, plus transparent, plus homogène et donc plus juste. Il faut un débat public de grande ampleur afin de pérenniser le système par répartition.

Entendez-vous mener une réforme globale de la fiscalité et sur quelles bases ?

Pour faire vivre la démocratie, les retraités CFDT veulent savoir la place donnée au débat public, à l’implication des citoyens.
L’arrêt de l’activité professionnelle ne signifie pas que nous ne sommes plus des acteurs de la société. Le tissu associatif n’a jamais été aussi important.
Trop de retraités éprouvent un sentiment d’injustice et d’impuissance, parfois d’abandon face aux grandes décisions prises sans eux et quelque fois contre eux.

La construction d’un pacte social devient incontournable.
Cela ne peut être possible qu’avec un modèle de développement respectant la dignité de chacun, qu’avec une solidarité traduisant des efforts équitablement partagés et la volonté d’être partie prenante des changements importants à venir. Faisons vivre la démocratie.
Quelles mesures entendez-vous prendre pour aller dans ce sens?

La CFDT est et restera une force de propositions. Ses structures retraités » poursuivront leurs actions pour la sauvegarde et l'amélioration de la situation des retraités, dans le cadre de la solidarité la plus large avec l'ensemble des salariés.

Nous attendons vos réponses à toutes ces propositions et sommes prêts à vous rencontrer pour en débattre.

Nous vous prions de croire, Madame, en l’expression de notre considération distinguée.

Philippe MUDRY
Secrétaire général

Auteur : UTR 77 CFDT
Email : utr77.cfdt@gmail.com
Date de publication : 15/05/12 - 12:22

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité