Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élections de Crouy-sur-Ourcq
Les élections de Crouy-sur-Ourcq
Publicité
10 mai 2012

Nicolas Sarkozy, le candidat des très riches

Logo Présidentielles 2012

Logo blog Michel Abhervé

Nicoles Sarkozy a tenté dans sa campagne présidentielle de faire croire qu’il n’était pas le candidat des riches. Mais ceux-ci ne s’y sont pourtant pas trompés en votant massivement pour lui, comme le montrent les résultats de quelques lieux particulièrement favorisés.

Dans un outre-mer qui a donné une avance considérable à François Hollande, une collectivité se distingue en donnant à Nicolas Sarkozy un score écrasant. En effet, en progressant de 5 points depuis 2007, il recueille 82,7 % à Saint Barthélémy, surnommée l’île des milliardaires, largement exemptée d’impôts, où Laurence Parisot, entre autres, a une résidence.

Mais cette tendance se retrouve en métropole, au delà de Neuilly sur Seine, où le président sortant obtient 84,2 %, (soit 2,4 points de moins qu’en 2007), score qui peut, peut-être, s’expliquer pour une part par une logique de proximité avec l’ancien Maire de la ville, mais est plus surement lié à la richesse des habitants qui sont classés, et de loin en tête des ressortissants de l’ISF, qui concerne plus d’un foyer fiscal sur 5.

De l’autre côté du Bois de Boulogne, dans le XVI ème arrondissement de Paris,  qui comptait 18 864 ressortisants de l’ISF en 2009, avec un patrimoine moyen de 2,8 millions d’Euros, le vote en faveur de Nicolas Sarkozy  atteint 80,8 %, en recul toutefois de 2,8 points depuis cinq ans.

Marnes la Coquette, dans les Hauts de Seine, considérée comme la ville la plus riche de France, l’ancien Maire de Neuilly obtient 78,1 % des suffrages, soit 1 point de moins qu’en 2007. Et à Saint-Nom la Bretèche, dans les Yvelines, le score est de 78,4 %, 2 points de moins que lors de la précédente élection présidentielle.

Sur la Côte d’Azur le vote en faveur du président sortant qui réalise son meilleur score départemental dans les Alpes Maritimes, 64,3%, atteint 80 % à Saint Jean Cap Ferrat, avec un recul en cinq ans de 4 points. Et dans le Var le score est de 79,1 % à Saint Tropez, en progrès de 1,1 point par rapport à 2007.

Dans les Alpes, les meilleurs scores sont atteints dans les stations huppées. En Haute Savoie, Demi-Quartier, la partie le plus chic de Megève, (où Michel Sardou a son chalet !) 89,4%, en baisse de 1,1 point, Châtel 86,2%, en baisse de 0,8 point et Megève 85,8%, stable depuis 2007. En Savoie Saint-Bon-Tarentaise 80,5%, en progrès de 1,2 points depuis 2007, Val-d’Isère 79%, stable depuis 2007 et  Notre-Dame-de-Bellecombe 78% en progrès de 2,4 points depuis 2007 .

Sans atteindre ces niveaux, les résultats dans les plus côtées de stations balnéaires de Nicoles Sarkozy sont excellents à Deauville dans le Calvados, avec 72,6 %, en recul de 1,9 points, à La Baule Escoublac en Loire Atlantique avec 67,8 %, en recul de 0,6%, à Arcachon en Gironde, avec 67,7 % en recul de 2.9 points ou à Cassis dans les Bouches du Rhône avec 72 %, en recul de 1,5 points.

Et pour les vignobles prestigieux, à Pommard en Côtes d’Or, Nicolas Sarkozy atteint 74,4 %, avec toutefois 1,5 point de moins qu’en 2007.

Nous voyons bien que dans ces lieux très favorisés, où se concentre la richesse, le score de Nicolas Sarkozy ne subit jamais la baisse moyenne nationale de 4,5 % entre entre les deux élections présidentielles où il était candidat. Il régresse parfois mais jamais autant que le moyenne nationale, et il lui arrive même de progresser à contre courant de la tendance nationale, cette progression étant maximale dans l’île paradisiaque sur différents plans de Saint Barth.

Il semble que les très riches aient bien su qui était leur candidat.


Pour illustrer le propos de Michel Abhervé, les résultats du vote des Français de Monaco, terre d’asile fiscal :
Sarkozy 2018 voix, Hollande 377 voix.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité