Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élections de Crouy-sur-Ourcq
Les élections de Crouy-sur-Ourcq
Publicité
4 mai 2012

À Toulon, des journalistes de BFM TV pris à partie par des militants de l'UMP

Logo Présidentielles 2012

Logo France 24

Lors d'un meeting de Nicolas Sarkozy à Toulon, les journalistes Ruth Elkrief et Thierry Arnaud, de la chaîne BFM TV, ont subi des crachats, des jets de projectile et des insultes de la part de militants UMP.

 AFP - La journaliste Ruth Elkrief et son collègue Thierry Arnaud, qui couvre pour BFM TV la campagne de Nicolas Sarkozy, ont été pris à partie par des militants UMP à la fin du meeting de Toulon du président sortant, obligeant la chaîne à interrompre le direct pendant quelques minutes.

Interrogée par l'AFP, Ruth Elkrief n'a pas souhaité "en faire une affaire", affirmant qu'il ne s'agissait de "rien de trop grave". Mais elle a précisé que deux bouteilles remplies d'eau avaient été projetées sur eux, l'une atteignant M. Arnaud au visage, et qu'une trentaine de militants "énervés" les avaient insultés.

"On nous a traités de vendus, de collabos, il y a eu des crachats, quelqu'un disait +On est de droite et fiers de l'être+", a-t-elle raconté, précisant n'avoir "pas répondu et pas bougé de (son) siège".

"Je n'ai aucun doute sur le fait que ce comportement n'est pas le reflet de la campagne mais je regrette quand même que les dénonciations à répétition de la presse aux meetings (de l'UMP) puisse produire ces effets", a-t-elle ajouté, précisant que M. Arnaud était régulièrement "molesté, un peu à chaque meeting".

Juste après 19H00, alors que la journaliste commençait son direct depuis Toulon, des huées ont fusé autour du plateau. "Il y a une atmosphère assez désagréable tout autour de nous", a confié Ruth Elkrief à la caméra, épaules rentrées et visiblement tendue, sur fond de gradins se vidant peu à peu.

"Des militants nous agressent, nous prennent à partie, ils sont assez méchants", a-t-elle expliqué aux téléspectateurs, affichant un sourire contraint. Son confrère Thierry Arnaud reprend alors la parole mais le bras de Ruth Elfrief, qui s'agite au-dessus de sa tête, lui barre le visage. Paris reprend rapidement l'antenne.

Selon la journaliste, l'incident a duré seulement quelques minutes, avant l'intervention du service de sécurité de l'UMP. "Plusieurs militants nous ont alors assuré de leur sympathie et les gens de la campagne sont venus aussi", a-t-elle ajouté.

Hervé Béroud, directeur de la rédaction de BFM TV, a confirmé à l'AFP que les "huées et invectives, impossibles à distinguer à l'antenne, d'une poignée de militants" avaient forcé la chaîne à interrompre le direct de Toulon. "Le service de sécurité est rapidement intervenu, mais nous avons dû couper, avant de revenir quelques minutes plus tard" lorsque l'incident était clos. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité