Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élections de Crouy-sur-Ourcq
Les élections de Crouy-sur-Ourcq
Publicité
20 avril 2012

L’UMP charge Fadela Amara

Logo Présidentielles 2012

Logo JDD

Après Corinne Lepage et Martin Hirsch, entre autres, Fadela Amara a annoncé mardi dans une vidéo publiée sur Liberation.fr qu’elle apportait son soutien à François Hollande. Nouveau coup dur pour Nicolas Sarkozy déjà fragilisé par les sondages.

Fadela Amara a annoncé qu’elle voterait François Hollande, le présentant comme "un ami" et le désignant comme étant le "plus intelligent à gauche". Après 23 ans comme militante au Parti Socialiste, elle avait pourtant surpris en ralliant Nicolas Sarkozy en 2007. Ce qui lui avait permis d'obtenir le porte-feuille de secrétaire d’état à la Politique de la Ville durant le deuxième gouvernement Fillon (2007-2010). Aujourd’hui, elle ne tarit pas d’éloge à propos de François Hollande, qu’elle décrit comme un "humaniste" avec "beaucoup d’humour".

"Fadela, tu me fais honte"

A l’UMP, on grince des dents. Dans la nuit de mardi à mercredi, Franck Straub, chef de cabinet adjoint de Nadine Morano, écrit un tweet qui fera rapidement le tour des réseaux sociaux : "Fadela : Ni pute ni soumise... mais un peu quand même!" Un clin d’œil au mouvement que Fadela Amara a créé. Il s’excusera quelques heures plus tard, invoquant un "trait d’esprit mal placé". Les abonnés au compte Twitter de Christine Boutin, ex-ministre du Logement, ont pu, quant à eux, lire : "Fadela, tu me fais honte".

Il n’y a pas que sur les réseaux sociaux que les membres de l'UMP expriment leurs ressentiments à l’égard de ce ralliement. A l’issue du bureau politique du parti majoritaire, Jean-François Copé a exprimé son "indignation" et sa "tristesse devant ce révélateur de tempéraments humains qu’est la politique dans ces moments-là". Le secrétaire général de l’UMP a insisté sur sa "grande déception" concernant le ralliement de Fadela Amara rappelant qu’il l’a "énormément soutenue dans l'action qu'elle a menée au gouvernement" bien qu’il n’ait pas été un partisan de la politique d’ouverture au début du quinquennat.

"Les girouettes ne font pas une élection", selon Wauquiez

Valérie Pécresse, porte-parole du gouvernement, affirme que Martin Hirsch, qui a également appelé à voter François Hollande lundi, et Fadela Amara sont "co-auteurs" du "bilan social" de Nicolas Sarkozy, ajoutant qu’elle les sait "fiers". Par ailleurs, le ministre du Budget a rappelé que lorsque "l’on venait au gouvernement, on venait en conservant ses idées politiques, mais aussi pour réaliser des projets". Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s’est aussi exprimé sur le changement de camp de l'ancienne secrétaire d'Etat arguant que c’est "un pari d'autant plus hasardeux que si les hirondelles peuvent ne pas faire le printemps, les girouettes ne font pas une élection".

David Douillet, ministre des Sports, n’a pas mâché ses mots et a qualifié de "pathétique" l’attitude des ses anciens collègues. "A trois jours du premier tour, c’est pas joli", ajoute-il, mettant le doigt sur la véritable surprise de ce ralliement : le moment choisi. Fadela Amara ne l’a jamais caché, son cœur est resté à gauche. Apporter son soutien à François Hollande à quatre jours du premier tour apparait comme de "l’opportunisme" pour Rama Yade, autre ancienne secrétaire d'Etat du gouvernement Fillon. Maurice Leroy, actuelle ministre de la Ville, a, lui, tempéré ces propos en rappelant que "c’est son droit. Elle fait ce qu’elle veut, Fadela, elle est libre".

Enfin, Nicolas Sarkozy a, quant à lui, ironisé jeudi matin sur Europe 1 à propos de "l’élégance" des personnalités ayant apporté leur soutien à François Hollande après avoir quitté son gouvernement.

Elisabeth Marques

Le commentaire de Daniel Hue le Crouycien

Quand le chef de cabinet adjoint de Nadine Morano se permet d'écrire "Fadela : Ni pute ni soumise... mais un peu quand même!", on peut plagier cette phrase en écrivant "Morano : pute mais soumise... et beaucoup quand même"...

Quand Christine Boutin, l'ex-ministre du Logement de Sarkozy écrit sur son compte Twitter "Fadela, tu me fais honte", n'a-t-elle pas honte de se rallier à Sarkozy après avoir menacé l'UMP et l'Elysée de lâcher une "bombe atomique" si elle n'avait pas ses 500 signatures...

Quand Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, dit "si les hirondelles peuvent ne pas faire le printemps, les girouettes ne font pas une élection", on peut lui répondre "Quand les cons voleront, il sera leur chef d’escadrille"...

Quand Rama Yade juge les ralliements à Hollande "dégueulasses", n'est-ce pas "dégueulasse", après avoir rejoint Borloo, de soutenir Sarkozy qui l'avait virée après qu'elle s'en soit prise avec virulence contre la visite officielle du colonel Khadafi en France et après s'être démarquée de Sarkozy après son discours de Dakar ?

Regardez-vous dans une glace, vous feriez peur à vous-même !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité