Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élections de Crouy-sur-Ourcq
Les élections de Crouy-sur-Ourcq
Publicité
6 mars 2012

Sondage : Hollande a-t-il plié le match ?

Logo Présidentielles 2012

Logo Le Parisien

(...) A quarante-sept jours du premier tour, les stratèges de l’UMP, qui pariaient sur un resserrement progressif de l’écart, en sont pour leurs frais. Passé l’effet d’annonce de sa candidature, Nicolas Sarkozy stagne dans les intentions de vote. Pour le président sortant, qui avait misé une partie de sa stratégie sur une tonitruante entrée en campagne, c’est à la fois un échec et un signal inquiétant. Car tous les clignotants sont au rouge.

Lorsqu’on entre dans les détails de notre enquête, on constate qu’au second tour il ne tire son épingle du jeu que sur de rares segments de la population (les agriculteurs, les artisans, petits commerçants, chefs d’entreprise et les Français qui travaillent à leur compte).

Chez les ouvriers et les employés en revanche, l’autoproclamé "candidat du peuple" ne fait guère recette : ils votent respectivement à 67,7% et 62% pour Hollande. Même chez les plus de 65 ans, qui avaient largement contribué à sa victoire en 2007, il est battu d’une courte tête par le socialiste (50,3% contre 49,3%).

La campagne de Nicolas Sarkozy, qui avait connu un frémissement dans plusieurs sondages au lendemain de sa déclaration de candidature, donne désormais l’impression de patiner. Les défections de trois de ses concurrents à droite — Christine Boutin, Hervé Morin et le chasseur Frédéric Nihous — n’ont eu aucun effet. La semaine dernière, le débat a davantage tourné autour de la proposition de son adversaire de taxer à 75% les revenus supérieurs à 1 M€ qu’autour de ses idées. Plus inquiétant pour lui : son choix de renouer avec les fondamentaux de la droite dite « dure », comme l’immigration ou l’insécurité, dans un clin d’œil appuyé aux électeurs tentés par le Front national, n’a rien donné pour l’instant (...)

La caricature de Daniel Hue

Sarko & Hollande

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité