Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élections de Crouy-sur-Ourcq
Les élections de Crouy-sur-Ourcq
Publicité
21 mars 2011

Cantonales 2011 : Sarkozy dans le "ni-ni"

Logo_JDD

Devant l'état-major de l'UMP, réunis à l'Elysée, Nicolas Sarkozy a réaffirmé lundi matin la consigne pour le second tour des cantonales : "ni vote FN ni PS".

Sarkozy persiste et signe. Malgré quelques voix discordantes au sein de l'UMP, le chef de l'Etat a confirmé ce lundi son "ni ni". Ni vote pour le FN ni vote le PS. La ligne de conduite pour le deuxième tour des cantonales a donc été réaffirmée lors d'une "réunion opérationnelle"à l'Elysée regroupant Nicolas Sarkozy et l'état-major de l'UMP.

L'UMP "n'a rien à voir avec le PS", a insisté le président cité par plusieurs participants. Le chef de l'Etat a clairement dit qu'"il n'y aura pas d'infléchissement de la ligne officielle", arrêtée avant le premier tour des cantonales.

La stratégie de l'UMP devra donc être appliquée dans les 204 cantons où opposent la gauche et l'extrême droite. Un bureau politique extraordinaire de l'UMP doit avoir lieu ce lundi après-midi "pour confirmer cette ligne" et éviter ainsi toute nouvelle cacophonie.

"Nous devons les combattre politiquement mais sans union"

Plusieurs ténors de l'UMP, dont les ministres Valérie Pécresse et Nathalie Kosciusko-Morizet, et les leaders des partis centristes, alliés de la majorité, tels Jean-Louis Borloo (Parti radical) et Jean-Christophe Lagarde (Nouveau centre), ont en effet pris le contre-pied en appelant sans ambiguïté à voter pour la gauche face au FN.

Nicolas Sarkozy a regretté ces appels au "front républicain" qui ne traduisent "rien d'autre que la volonté de se construire une personnalité sur le dos de sa famille politique", rapporte un participant.

Ce lundi matin sur Canal + François Baroin a joué les funambules : "On appelle à faire barrage au Front national". Cependant, ajoute-t-il, "le front républicain n'est pas la bonne réponse. (…) Nous devons les combattre politiquement mais sans union" avec le Parti socialiste. Pour le patron des députés UMP Christian Jacob, il s'agit aussi de contrer le FN, sans aider le PS. "On a toujours fait barrage au FN, on continuera à le faire" a-t-il expliqué sur LCI. Mais "en même temps on n'a pas envie de faire la campagne du PS quand on voit la manière dont (il) gère les collectivités, l'agressivité, la violence envers Nicolas Sarkozy." Un numéro d'équilibriste qui doit encore durer une semaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité