Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élections de Crouy-sur-Ourcq
Les élections de Crouy-sur-Ourcq
Publicité
20 février 2011

Cantonales 2011 : opération monopole pour les sénatoriales 2011

Logo_Modem

Nous ne leurrons pas, les deux gros groupes politiques utilisent ces élections comme galop d’essai pour les sénatoriales. L’intérêt du citoyen semble dépassé par l’intérêt des partis.

 

Une analyse un peu plus complète de la situation seine et marnaise qui appelle évidemment beaucoup d’observations, puisque le département fait partie des cibles que l’UMP peut se fixer dans le cadre du renouvellement cantonal de ce mois de mars.

 

Ne serait ce que parce que le rapporteur de la réforme des collectivités territoriales s’appelait Jean Jacques Hyest, conseiller général de Château Landon et maire de la petite commune de La Madeleine sur Loing…

 

(...) point chaud : le canton de Lizy sur Ourcq

 

Le point chaud suivant est le canton rural de Lizy sur Ourcq, comprenant 22 communes aux confins de la Brie et du Tardenois.

 

Le conseiller général socialiste, Francis Elu, avait été élu (justement) à la faveur d’une élection triangulaire avec l’UMP et le FN et avait obtenu 45,6 % des voix et 2 994 voix au second tour, en progression de 346 voix sur le premier tour.

 

Trois des communes importantes, Lizy-sur-Ourcq, Congis-sur-Thérouanne et Crouy-sur-Ourcq, ont voté en faveur de la gauche aux élections régionales, tandis qu’Armentières-en-Brie, commune de la candidate de droite, votait Pécresse.

 

Mais ces communes ont peu voté (moins de 35 % sur Lizy !) et l’on ne sait s’il faut tirer conclusion des 1 026 votes obtenus par la gauche dans ces quatre communes au regard des 871 votes de la liste UMP.

 

Toujours est il qu’en 2004, le candidat PS avait obtenu 1 436 votes dans ces communes, le candidat UMP, ex Maire de Lizy, 1 022 voix et la candidate FN 456.

 

Le score du candidat PS avait été porté vers le haut par le score obtenu dans sa commune, où il avait réalisé 507 voix, contre 169 au candidat UMP, soit une avance de 338 suffrages, à rapprocher de l’écart à l’arrivée (522 voix).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité